La station

Fiche d’identité

Huez village : 1450 m – Alpe d’Huez station : 1860 m – Pic Blanc : 3330 m
Localisation : Massif des Grandes Rousses – Dauphiné – Isère
Exposition : Plein SUD
Caractéristiques : Station climatique, touristique, référencée Grand Domaine,
Nouvelles Glisses et Club par Ski France.
Activités : Station d’Hiver et d’Été multi activités

La Station

L’Alpe d’Huez s’est développée, depuis 1936, à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses : le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au Guide Michelin, sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.

Un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central.

Située sur le plateau herbeux de la face sud du massif, l’Alpe d’Huez, station climatique, bien nommée l’Ile au Soleil, bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif.

Alentours, les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas sont les garants de la vie de montagne. On y retrouve les racines des « Gens d’en Haut ».
Les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver.
La raison du maintien de cette tradition est double : les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station : l’«alpe» du village d’Huez. Mais surtout, ces troupeaux ont une action de remise en état, par pacages, du domaine skiable. En arasant l’herbe folle, ils empêchent l’amoncellement herbeux propice aux avalanches lors des premières chutes de neige.

Riche de nombreuses activités sportives (pédestres, aériennes, à vélo, à cheval, …) , culturelles et de détente, l’Alpe d’Huez est aussi le théâtre d’événements forts tout au long de l’hiver !